Comment rester proche de la Martinique quand on vit en France, au Canada ?

comment-rester-proche-martiniqueVous souhaitez rester proche de la Martinique car vous êtes originaire de cette île. Cependant, vous habitez maintenant en France ou au Canada.

Evidemment, la Martinique vous manque ! Nous avons une idée pour vous permettre de vous sentir proche de votre île aux fleurs !

Restez en contact avec la Martinique tout en habitant à l’étranger

En effet, nombreux sont ceux qui quittent la Martinique pour le travail, les études ou pour une autre raison. Vous aussi, vous allez vous installer ailleurs pour un temps plus ou moins long. Certes, après avoir obtenu votre baccalauréat, il se peut que vous allez poursuivre vos études en Métropole. Vous pouvez également choisir d’aller vivre dans un autre pays, comme le Canada.

Ou alors, vous acceptez une nouvelle opportunité professionnelle et vous décidez d’aller travailler à l’étranger. Nombreuses sont les raisons qui poussent les habitants de la Martinique à aller, pour un temps défini ou indéfini, vivre ailleurs.

Cependant, vous n’allez pas pour autant rompre tous les liens que vous avez avec votre île. Il se peut que vous alliez revenir pour les vacances, voir des amis, des proches ou de la famille. Peut-être même que vos enfants ou alors vos parents restent vivre en Martinique. Des liens plus ou moins importants vont donc demeurer.

    • 10,00
      Pendentif Grand Poing de la révolution Rouge Vert Noir Acier et émail Taille : 42x30 mm Le poing de la révolution est emblème de soulèvement populaire sociaux et politique de part le monde. Les couleurs rouge vert noir sont les couleurs du drapeau de la Martinique, elles sont les même utilisées par le panafricanisme: l'Afrique unie. Le pendentif poing de la révolution peut être dans une chaîne en métal, un collier en bois, collier en graines, collier en pierre ect... Le peuple noir, blanc, métisse, indien,chinois,libanais ect... qui sont les composantes de la population Martiniquaise constituent le peuple martiniquais ainsi que les autres personnes de la diaspora installées, ou exilée autant dans les grandes mégalopoles mondiales ou dans les villages entant qu'expatriés. Les revendications identitaires martiniquaises sont les même dans les autres îles française d'outre mer ou l'ont trouve partout des  drapeaux nationalistes. Le Martiniquais veut se définir et recherche son identité - Le temps est à la lutte, c'est en cela qu'un peuple naît ou renaît ! Bijoux fantaisie de créateur, bijoux fantaisie acier, poing de la révolution, bijoux poing, bijoux revendicatif, bijoux drapeau de Martinique, Martinique, bijoux acier, bijoux rouge vert noir, bijoux Martinique, bijoux drapeau, pendentif poing, pendentif acier
    • 15,00
      Boucles d'oreille clous en forme de carte de la Martinique avec le drapeau de la Martinique rouge vert et noir. Les couleurs rouge vert noir sont les couleurs du drapeau de la Martinique, elles sont les même utilisées par le panafricanisme: l'Afrique unie. Ces boucles ou entremêlent la carte de la Martinique et le drapeau rouge vert noir est le symbole même de la conscientisation d'un peuple. Le peuple noir, blanc, métisse, indien,chinois,libanais ect... qui sont les composantes de la population Martiniquaise constituent le peuple martiniquais ainsi que les autres personnes de la diaspora installées, ou exilée autant dans les grandes mégalopoles mondiales ou dans les villages entant qu'expatriés. Les revendications identitaires martiniquaises sont les même dans les autres îles française d'outre mer ou l'ont trouve partout des  drapeaux nationalistes. Le Martiniquais veut se définir et recherche son identité - Le temps est à la lutte, c'est en cela qu'un peuple naît ou renaît ! Matériaux: Acier et émail  Tige en acier Hypoallergénique Boucles mixtes et tous âges ! Bijoux fantaisie de créateur, bijoux fantaisie acier, Bijoux carte de Martinique, bijoux carte pays , bijoux revendicatif, bijoux  carte drapeau de Martinique, Martinique, bijoux acier, bijoux rouge vert noir, bijoux Martinique, bijoux drapeau, boucles poing, boucles acier poing,  boucles d'oreille acier
    • 12,00
      Boucles d'oreille cœur  avec le drapeau de Martinique. Le cœur est emblème d'amour, de lien et  de sentiment fort . Les couleurs rouge vert noir sont les couleurs du drapeau de la Martinique, les deux symboles montrent le lien et l'attachement entre la Martinique et la personne qui aime ce pays : le Martiniquais de souche, l'expatrié, le touriste et celui qui rêve de venir. Le peuple noir, blanc, métisse, indien,chinois,libanais ect... qui sont les composantes de la population Martiniquaise constituent le peuple martiniquais ainsi que les autres personnes de la diaspora installées, ou exilée autant dans les grandes mégalopoles mondiales ou dans les villages entant qu'expatriés. Les revendications identitaires martiniquaises sont les même dans les autres îles française d'outre mer ou l'on trouve partout des  drapeaux nationalistes. Le Martiniquais veut se définir et recherche son identité - Le temps est à la lutte, c'est en cela qu'un peuple naît ou renaît ! Bijoux cœur,bijoux acier, bijoux drapeau de la Martinique,bijoux tourisme, bijoux rouge vert noir Martinique, cœur et cristal, bijoux fantaisie cœur , amour Martinique, amour Afrique

Néanmoins, la distance à parcourir entre la Métropole et la Martinique est importante. Ceci va donc vous empêcher de venir régulièrement sur l’île. Par ailleurs, les billets d’avion coûtent chers. Vous n’allez donc pas avoir beaucoup d’occasion de venir voir vos proches.

En quittant la Martinique, vous allez vite vous rendre compte que certaines choses vont vous manquer. Ce ne sera pas uniquement votre famille ou vos amis. Mais également votre quotidien, certains endroits où vous allez, certains plats que vous adorez. Comment combler ce vide ? Il y a des jours où votre île va vous manquer plus que d’autres. Certains jours où vous voudriez vous y rendre pour quelques heures pour de nouveau goûter à un plat traditionnel, vous rendre sur une de vos plages préférées etc.

Des idées pour rester proche de la Martinique tout en habitant en France ou au Canada

Vous n’êtes pas le seul Martiniquais qui va quitter la Martinique pour aller vivre en France. Il existe donc des communautés martiniquaises en France ou au Canada ou dans un autre pays où vous résidez. Ceci vous permet de rester en contact avec des personnes qui, comme vous, viennent de la Martinique. Leur île leur manque également et elles vont peut-être connaitre les mêmes endroits que vous. Ensemble, vous allez parler de ce qui vous manque et partager des souvenirs que vous avez de la Martinique.

Peut-être que vous pouvez organiser des soirées chez vous avec des Martiniquais pour manger des plats traditionnels. Et vous pouvez même inviter nos nouvelles connaissances pour leur faire découvrir des plats typiques de chez vous. N’est-ce pas une bonne façon de faire découvrir à autrui vos origines ?

Quand on quitte un pays pour aller vivre ailleurs, c’est souvent le début qui est plus dur. Avec le temps, vous allez vous habituer à la France ou le Canada. Vous allez donc vous y faire votre place et rencontrer de nouvelles personnes. Ainsi, vous vous sentirez de plus en plus chez vous. Ce pays va alors devenir votre pays d’adoption. Cependant, rien ne peut remplacer votre pays d’origine.

Vous allez certes écouter de la musique française ou canadienne mais également de la musique martiniquaise. Vous allez manger des plats locaux sans oublier de déguster des repas martiniquais. Nombreuses sont les façons pour se rapprocher de la Martinique. Et chaque Martiniquais va vite découvrir sa manière de rester proche de l’île aux fleurs sans y vivre.

    • 15,00
      Porte un bracelet balisier si tu veux porter un bijou qui ne soit pas que beau. La balisier est l'un des symboles de la Caraïbe, de la Martinique. Il te permettra de refléter tes valeurs créoles de manière discrète et élégante. Tu pourras l'adapter à ton goût et à ton humeur car il est hautement personnalisable. J'ai créé ce bracelet pour qu'il soit le cadeau idéal pour une femme caribéenne dynamique, branchée qui veut rester originale. Ce bracelet c'est la meilleure façon de se faire plaisir à petit prix avec son balisier en plaqué Or émaillé. Bijoux fantaisie de créateur, bijoux fantaisie femme plaqué or, bijoux  de Martinique, bijoux fleur , bijoux émail, bijoux rouge, bijoux tropicaux, bijoux été, bijoux  fleur de Martinique, bijoux Martinique,Martinique, bijoux DOM TOM, bijoux souvenir, bijoux balisier, beaux bijoux , bracelet plaqué or balisier, bracelet balisier,  bracelets sur cordon ajustable, bracelet fleur tropicale,
    • Promo !
    • 25,00 18,00
      Boucles d'oreilles Puces Balisier Matériaux : plaqué or et émail tige en titane hypoallergénique Puces Balisier avec sa petite tige parfaite en multi percing ou seule pour sa discrétion - 5 coloris disponibles Convient aux femmes et aux enfants Bijoux fantaisie de créateur, bijoux fantaisie femme plaqué or, bijoux  de Martinique, bijoux fleur , bijoux émail, bijoux rouge, bijoux tropicaux,bijoux été, bijoux  fleur de Martinique, bijoux Martinique,Martinique, bijoux DOM TOM, bijoux souvenir, bijoux balisier, beaux bijoux , puces plaqué or balisier, boucles d'oreilles balisier,  boucles balisier,
    • 20,00
      Bague Balisier Matériaux : plaqué-or et émail Taille : du 52 au 60 Bague Balisier avec anneau fixe et balisier vertical- disponible en 5 couleurs Bijoux fantaisie de créateur, bijoux fantaisie plaqué or, bijoux  de Martinique, bijoux fleur , bijoux émail, bijoux rouge, bijoux tropicaux,bijoux été, bijoux  fleur de Martinique, Martinique, bijoux DOM TOM, bijoux souvenir, bijoux balisier, beaux bijoux , bague plaqué or balisier, bague balisier,  anneau balisier,

Emportez des souvenirs avec vous en quittant la Martinique

En vous rendant en vacances en Martinique, vous allez apprécier toutes ces petites choses qui vous manquent au quotidien. Ceci peut être de traverser une telle rue, d’aller faire une randonnée, voir certaines fleurs ou admirer les bateaux. Chaque vécu est personnel.

Puis, en repartant en France ou au Canada, vous allez emporter un petit souvenir avec vous. Vous aimez les produits de beauté locaux, vous allez donc en ramener. Ou alors vous pouvez également acheter certaines épices pour vous faire de bons plats. Il se peut également que vous ramenez des petites figurines que vous avez achetées avec de quitter votre île. Des photos sont également importantes pour vous-même ou pour montrer aux autres personnes que vous avez rencontrées.

Cependant, certains produits que vous achetés, vous allez les consommer et après vous n’en auriez plus. Tandis que les photos, vous n’allez certainement pas les regarder tous les jours ni les avoir avec vous sans cesse.

Découvrez la collection « Identité » pour avoir un petit bout de la Martinique avec vous où que vous soyez !

Que vous soyez Martiniquais ou non, vous avez la possibilité d’avoir sans cesse un petit bout de la Martinique avec vous. En effet, vous venez en vacances sur l’île aux fleurs ou vous y avez habité pendant quelques temps. Vous avez adoré votre expérience sur notre belle île et vous souhaitez conserver un souvenir de cette période de votre vie.

Ou alors, vous êtes originaire d’ici. Votre famille y habite peut-être encore ainsi que des amis ou des proches. Cependant, pour quelques raisons que ce soit, vous avez quitté la Martinique. Sa culture, ses traditions, son style de vie, sa gastronomie, ses habitants, ses plages, ses fonds marins etc vous manquent. Certes, vivre en Martinique est différent que de vivre ailleurs. Certaines choses vont donc très certainement vous manquer.

    • 30,00
      Pendentif Domino Matiériaux: Aciet et cristaux taille : 45 cm +5 cm d'extension Pendentif Domino en acier vous accompagnera partout ! Convient aux hommes et aux femmes de tous âges. Bijoux fantaisie de créateur, bijoux fantaisie mixte acier, bijoux  de Martinique, bijoux domino , bijoux acier, bijoux homme acier, bijou acier et cristal, bijoux tropicaux, bijoux été, bijoux double six, bijoux Martinique,Martinique, bijoux DOM TOM, bijoux souvenir, bijoux porte bonheur, beaux bijoux , collier acier domino, collier domino,
    • 25,00
      Bracelet double Domino  Matériaux : Acier et cristal transparent Taille : 16 cm +5 cm de chaîne d'extension Bracelet élégant avec le double six dont chaque point est rendu précieux par un cristal. L'Acier inoxydable est un matériaux résistant vous pourrez l'utiliser partout :  au travail, pour vos événements, au sport etc... Dos plat avec garvure Soleyka et Martinique

C’est pour cela, que nous avons créé pour vous, une collection Identité que nous vous invitons à découvrir ici. Vous pouvez ainsi vous acheter un bijou qui s’inspire des traditions et de la culture martiniquaise.

Par ailleurs, vous affirmez que vous êtes fier de vos origines et vous devenez vous-aussi des ambassadeurs de votre île ! Dès à présent, découvrez la collection Identité de Soleyka pour afficher les couleurs de la Martinique. Vous pouvez ainsi les porter sans cesse avec vous et où que vous allez.

Si vous voulez approfondir, je vous recommande les articles suivants :

·         Un article de Black in : les bijoux Soleyka, communauté du soleil

·         Un article de l’INSEE : 365 000 Domiens vivent en métropole

Be the first to review “Comment rester proche de la Martinique quand on vit en France, au Canada ?”

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.