Vous recherchez des pendentifs et colliers antillais. Certes, porter des bijoux créoles originaux est synonyme de style et d’élégance. Créés aux Antilles, les pendentifs et colliers antillais ne sont plus réservés aux femmes de ces régions du monde. En effet, les femmes du monde entier commencent aujourd’hui à adopter ces joailleries pour faire sortir leur beauté.
Caractéristiques des pendentifs et colliers antillais
Les pendentifs et colliers antillais ainsi que les bagues et les boucles d’oreilles sont bien plus que des bijoux. Ce sont effectivement des symboles d’Histoire. De plus, ce sont aussi un résultat d’une fusion de techniques d’influences et de cultures des continents du globe. Ainsi, le métissage a traversé l’Atlantique accompagné de la traite des noirs. Les spécificités locales s’y sont aussi mêlées. De nombreux esclaves étaient expédiés en Europe pour suivre des formations. C’est d’eux que sont nés les bijoux créoles traditionnels.
En plus de cela, les femmes créoles sont de nature coquettes. En effet, elles aiment porter des pendentifs et colliers antillais originaux pour parfaire leur tenue. Ce sont d’ailleurs d’importantes pièces qui les aident à avoir un look à la fois élégant, stylé et féminin. Vous aussi vous êtes fan de joailleries créoles ? Pourquoi ne pas vous tourner aujourd’hui vers les pendentifs et de colliers antillais ? Si vous êtes encore novice à ce sujet, les lignes de cet article vous sont dédiées. Bonne suite de lecture !
Quelques exemples de pendentifs et colliers antillais
Evidemment, vous allez trouver une large panoplie de tailles et de formes pour les colliers et pendentifs antillais. Avant, les colliers créoles pouvaient mesurer jusqu’à sept mètres de long. Ils étaient en fait le principal élément d’une parure qui pouvait parfois couvrir le cou entier. Ainsi, il y a par exemple le collier-choux, qui est originaire de la Martinique. Ce bijou antillais original est composé de grains en or prenant la forme de petits choux en succession sur une petite chaîne. De plus, chaque pièce contient deux demi-sphères striées ayant le même diamètre.
Puis, vous pouvez aussi découvrir le collier forçat qui est une succession de paires de mailles de forme ovale. Emboîtées et creuses, ces mailles sont lisses et striées. Par ailleurs, savez-vous que le nom de ce collier antillais vient de la chaîne servant à attacher les esclaves. Pour porter des colliers et pendentifs antillais avec style, vous pouvez le mettre en ras-de-cou ou en sautoir.
Ensuite, il y a également le collier antillais grain d’or. Originaire de la Guadeloupe, cette pièce de joaillerie créole est composée de sphères d’or. Celles-ci sont lisses et rondes, creuses ou pleines. En outre, l’aspect de ce bijou rappelle celui d’un collier de perles. Certes, il faut savoir que celui-ci était autrefois interdit aux noirs. Ainsi, l’imitation des colliers de perles étaient sûrement la principale motivation des bijoutiers antillais.
La liste de colliers et de pendentifs antillais est longue. Vous en avez largement le choix entre le collier gros-sirop, la marchande de sirop, le collier maille concombre ou encore le gros sirop. A vous de choisir celui qui vous inspire le plus pour avoir un look original, stylé et classe.
Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez aussi découvrir les pendentifs et colliers originaux de Soleyka, une marque de bijoux martiniquaise.
Si vous voulez approfondir, je vous recommande les articles suivants :
- Un article de Tourist Martinique : Les bijoux créoles
- Un article de Blake’s : Les bijoux créoles traditionnels