Le domino est un symbole de loisir pour l’homme noir et le voyageur touriste

le domino est un symbole de loisir pour homme noir et voyageur touristeComme vous le savez peut-être, le domino est un jeu très populaire en Martinique et en Guadeloupe. En effet, c’est un jeu à la portée de tous. Si vous y avez déjà joué, vous savez qu’il se joue à 3 avec 28 pièces dans le jeu « double-six ».

Ce jeu est pratiqué à la maison, dans les bars ou sur la place publique. Vous allez facilement le reconnaître en entendant le bruit fracassant des dominos que les joueurs mélangent avec force entre chaque partie !

Le domino, un jeu plein de convivialité

Le principe du jeu vise à poser tous vos dominos avant votre adversaire. Celui d’entre vous qui remporte 3 victoires consécutives reste à sa place, tandis que l’adversaire perdant devient « cochon ». Dans ce cas, il doit céder sa place, tandis que le gagnant a la possibilité de commencer la partie suivante. En tout début de jeu, c’est celui d’entre vous qui possède le double le plus fort qui commence. Il s’agit du Double 6, puis du Double 5 et ainsi de suite. Par la suite, c’est le joueur qui a gagné la partie précédente qui commence.

Pendant le jeu, les joueurs se lancent des blagues ou discutent de tout et de rien. N’oubliez pas de claquer les dominos sur la table afin de faire le maximum de bruit. Selon les Guadeloupéens, c’est une technique comme une autre de déstabiliser les adversaires. En outre, sachez qu’il existe même des expressions pour dynamiser le jeu quand vous posez le domino sur la table.

Même si vous pouvez vous exprimer comme vous le voulez, il existe un langage commun. Ainsi, pour le 3, les joueurs crieront « Twoilèt ». Le 4 c’est « Katrin de Médisis » et « ma femme » est réservée pour le 6. Les dominos sont fracassés sur la table pour faire monter la pression. Tandis que de petites vannes sont lancées, à titre de blagues.

Le double 6, le domino à connaitre !

Le Double 6 est le domino qui engage et commence la partie. Seulement, il n’est pas très apprécié par le joueur qui le tient en main. Si tous les joueurs sont « boudés » ou ne peuvent plus jouer, il est sûr de perdre la partie. Savez-vous quelle expression qualifie une personne qui boude ? Celle-ci boude comme un double 6 !

Si vous aussi vous aimez les us et coutumes en Martinique, que vous soyez Martiniquais ou non, vous pouvez découvrir les bijoux de Soleyka. En effet, cette marque continue à faire parler d’elle depuis sa création en 2010. Si vous ne connaissez pas encore Soleyka, une marque de bijoux martiniquaise, c’est donc l’occasion de la découvrir !

Connue en Martinique et en Guadeloupe, Soleyka manifeste cet attachement des Martiniquais et des Guadeloupéens au jeu du domino. En effet, elle propose à travers sa collection Domino des bijoux en forme de domino double 6 ! Découvrez donc son bracelet, pendentif ou boucle d’oreille en forme de petit domino. Ces bijoux originaux représentent un double-six en acier avec des cristaux intégrés. Par ailleurs, sachez que cette collection s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes !

Si vous voulez approfondir, je vous recommande les articles suivants :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.