Porter des bijoux ethniques de Martinique, c’est une manière d’exprimer fièrement votre identité. Au-delà des défis relevés tout au long de leur histoire, les Martiniquais ont toujours gardé leur courage, menant jusqu’au bout la lutte pour l’abolition de l’esclavage.
La marque Soleyka a créé spécialement une collection complète pour leur rendre hommage.
La Martinique, bien plus qu’une destination paradisiaque pour les vacances
Aujourd’hui, la Martinique est surtout connue en tant que magnifique destination, idéale pour des vacances sous le signe de l’évasion. Mais, cette petite île des Caraïbes possède une forte identité qui s’est construite au fil d’un passé en rebondissements.
Autrefois, son peuple a mené un combat acharné pour se libérer de l’esclavage. Le 27 avril 1848, la lutte s’est intensifiée. À cette date, le décret pour l’abolition de l’esclavage a été communiqué sur l’initiative de Victor Schœlcher. Mais les esclaves, pas satisfaits quant à son application ou plutôt à l’absence d’application de ce décret, se montrent encore plus acharnés.
Faisant alors preuve de persévérance et de détermination, ils ont déclenché des émeutes le 21 mai 1848. Finalement, le Conseil Municipal vote l’application immédiate du décret précédemment mentionné, prenant définitivement effet le 22 mai 1848.
Une histoire qui reste gravée dans les mémoires
Actuellement, cette histoire est bien loin derrière et la Martinique est un territoire d’outre-mer français aux multiples trésors. Mais ce passé reste gravé dans les mémoires.
Pour honorer le courage des anciens, le peuple martiniquais célèbre chaque année l’anniversaire de la fin de l’esclavage. La commémoration se manifeste partout sur l’île par des débats, conférences, marches collectives sans oublier instants de recueillement.
En mai 2018, le 170e anniversaire de la liberté a été célébré de différentes façons. La marque de bijoux antillais Soleyka propose également de marquer cet évènement important à travers une collection de bijoux ethniques de Martinique. La collection Identité rend un vibrant hommage aux vaillants ancêtres qui font la fierté de leurs descendants.
Les bijoux ethniques de la collection Identité
Créés spécialement dans le cadre de la commémoration de l’abolition de l’esclavage en Martinique, les bijoux de la collection Identité arborent fièrement les couleurs de l’île : rouge – vert – noir.
Des boucles d’oreilles et des pendentifs sont ainsi disponibles pour ceux qui souhaitent faire honneur à une histoire qui a marqué des milliers d’individus. Bien plus que des parures qui embellissent votre tenue, les bijoux de Soleyka vous remplissent de fierté, vous donnant la possibilité de faire un clin d’œil à la bravoure dont ont fait preuve des hommes et des femmes avides de liberté.
Si vous voulez approfondir, je vous recommande les articles suivants :
- Un article de Esclavage-Martinique : Histoire de la Martinique et de son esclavage
- Un article de People Bo Kay : La Martinique se souvient du jour où les esclaves se sont défaits de leurs chaines