Connaissez-vous le balisier ? Certes, vous allez vite vous rendre compte qu’explorer la Martinique constitue une occasion de réaliser de magnifiques découvertes. Celles-ci vont être aussi sensationnelles les unes que les autres. En effet, cette île des Caraïbes regorge de trésors qui forgent son authenticité.
Parmi les merveilles que vous ne devez pas manquer se trouve le balisier, véritable symbole de la Martinique. Cette magnifique plante produit des fleurs exotiques aux couleurs vives, typiques des Antilles.
Le balisier, superbe plante exotique
Elle est aussi connue sous l’appellation de balisier des Caraïbes. Cette plante vivace se développe uniquement sous les tropiques, dans la partie subtropicale de l’Amérique. C’est une espèce exotique qui s’épanouit notamment en Martinique où elle constitue un véritable symbole. Dans cette région du monde, le balisier se cultive pour son aspect décoratif. Vous le retrouvez d’ailleurs dans la composition de la plupart des bouquets tropicaux.
De son nom scientifique Heliconia caribaea, vous pouvez reconnaitre le balisier à sa fleur aplatie dont la couleur rouge vire joliment vers l’orange. De plus, ses pétales ou bractées sont superposées les uns sur les autres. Elles s’épanouissent vers le haut, donnant l’impression de s’ouvrir au soleil. Ainsi, tous les matins, elles se gorgent de rosée.
Chacune des pétales du balisier renferme des fleurs qui vous allez admirer uniquement depuis le haut. Quant à ses feuilles se déclinant dans différentes nuances du vert, leur forme rappelle celle du bananier.
En outre, sachez que la pollinisation du balisier est principalement assurée par l’oiseau-mouche et le colibri. Les deux se délectent de ses fruits bleus. Si vous souhaitez admirer cette plante, elle fleurit habituellement lors de la saison des pluies. Vous allez donc pouvoir l’observer du mois de mars au mois de novembre.
Certes, les magnifiques couleurs du balisier ravissent locaux et touristes qui ne se lassent jamais du spectacle offert par celles-ci. Vous-même, si vous avez l’occasion d’en voir, vous allez être séduit par cette fleur. En Martinique, le balisier se rencontre surtout dans le nord de l’île. En effet, cette partie est caractérisée par son climat frais et humide. Vous pouvez aussi l’admirer du côté de Fort-de-France.
Le balisier, un véritable joyau de la Martinique
Plante exotique par excellence, le balisier possède la particularité de ne pouvoir se développer que sous les tropiques. En effet, il nécessite un minimum de chaleur pour se développer tout en craignant à la fois le gel et le manque d’humidité.
Vous souhaitez rapporter un souvenir de votre voyage en Martinique. Ou alors, Martiniquais d’origine, vous recherchez un bijou antillais. Découvrez la collection Balisier de Soleyka, une marque de bijoux martiniquaise.
Vous êtes séduit par la beauté de cette plante. Soleyka lui a rendu hommage à travers une collection unique et design. Des bagues, des boucles d’oreilles, des bracelets, des broches, des colliers s’inspirent du balisier. Certes, ceci vous apporte un éclat d’exotisme et de fraîcheur si vous vous en parez. Ne tardez donc pas à découvrir cette belle collection.
Si vous voulez approfondir, je vous recommande les articles suivants :
- Un article de AZ Martinique : Le balisier
- Un article de Au Jardin : Le balisier