L’abolition de l’esclave en Martinique est un évènement central de l’Histoire de l’île. Elle doit sans cesse être commémorée afin qu’une souffrance similaire ne se reproduise plus.
Fêter l’abolition de l’esclave en Martinique : un évènement à commémorer
La Martinique est une île magnifique. En effet, de nombreux touristes s’y rendent, chaque année, pour en admirer sa beauté. Ils profitent alors de l’accueil chaleureux des Martiniquais, dégustent des plats locaux et se baignent dans une eau turquoise au sable blanc. Mais ce lieu idyllique, la Martinique ne l’a pas toujours été. Comme toute autre région du Monde, elle aussi a un passé douloureux et s’est battue pour sa liberté et sa reconnaissance.
En effet, la Martinique a été centrale au trafic des esclaves entre l’Afrique, l’Europe et l’Amérique. L’abolition de l’esclave a été déclarée, en Martinique, le 22 Mai 1848, suite à la révolte des esclaves qui se sont révoltés pour obtenir leur libération.
C’est le 27 avril 1848, sous l’impulsion de Victor Schoelcher qu’un décret est proclamé afin d’abolir l’esclavage. Cependant, ce décret peine à entrer en vigueur, et le sentiment de révolte prend de l’ampleur. Puis, le 21 et 22 mai 1848, de nombreuses émeutes ont lieu. Des esclaves sont arrêtés et 25 esclaves sont tués. Sous la détermination des esclaves, le Conseil municipal est obligé de voter l’application immédiate du décret.
Depuis, chaque année, cet évènement est commémoré. De partout sur l’île, de nombreux évènements sont organisés, tels que des conférences, des débats entre historiens, des moments de recueillement et des marches.
En Mai 2018, la Martinique a célébré les 170 ans de l’abolition de l’esclave part toute sorte d’initiatives. Certes, cet évènement ne doit jamais être oublié car les ancêtres « ont franchi un pas décisif vers leur libération en mettant un terme à ce système ignoble ».
Le bijou « Identité » de Soleyka commémore l’abolition de l’esclave en Martinique
La collection « Identité » de la marque de bijoux antillais, Soleyka, s’inspire de ce passé douloureux de la Martinique. Ainsi, à travers ses créations, Soleyka rend honneur aux esclaves qui se sont battus pour leur liberté. En outre, cette collection s’adresse à tous les Martiniquais qui doivent affirmer avec fierté leurs origines. Oui, la Martinique s’est battue pour ses valeurs et sa liberté. Si vous aussi, vous êtes Martiniquais, vous pouvez donc représenter votre île d’origine en portant un bijou de cette collection. Soyez vous-aussi fier de vos origines et revendiquez-les !
Le bijou Identité est disponible sous forme de boucles d’oreilles. Optez pour des boucles d’oreille en forme de carte géographique de la Martinique ou en forme de cœur. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par des boucles d’oreille sous forme de drapeau, de formes rondes ou avec un poing levé.
Toute cette collection Identité de Soleyka représente les couleurs du drapeau martiniquais : le rouge-vert-noir. Ce drapeau trouve son origine dans le passé de résistance contre l’oppression coloniale. Pour fêter les 170 ans de l’abolition de l’esclave en Martinique, vous pouvez donc vous offrir un bijou de la collection Identité de Soleyka !
Si vous voulez approfondir, je vous recommande les articles suivants :
- Un article de People Bokay : Le 22 Mai 1848, le jour où les esclaves se sont défaits de leurs chaines
- Un article de Cairn : Le drapeau rouge-vert-noir en Martinique : un emblème national ?